Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vers de ma vie
14 avril 2013

La grenouille et le scorpion (d'aprés une histoire africaine)

La grenouille et le scorpion,

 

 

Un scopion attend, au bord d'une rivière

Pour aller sur l'autre rive, moins austère.

A la grenouille, il demande poliment :

"S'il te plaît, prends-moi sur ton dos un court instant".

 

Il se dit, qu'en deux coups de ses pattes palmées,

Elle aura, tôt fait, de le faire traverser.

La grenouille lui répond, "Tu vas me piquer

Si je te prends sur mon dos, alors, je mourrai."

 

"Allons, lui dit le scorpion, ne soit pas sotte

Car nous coulerions tous les deux dans la flotte.

Je ne sais pas nager et je mourrai aussi.

J'ai tant besoin de toi, aides-moi, je t'en prie."

 

A force de palabre, la grenouille plie

Le scorpion monte sur son dos et c'est parti.

Sur l'eau, tout à coup, elle sent la piqûre.

"Tu vois, tu l'as fait, j'ai senti la brulûre."

 

"Je sais, répondit le scorpion, mais c'est ainsi

On a beau dire ou faire, ainsi va la vie.

On ne peut échapper à sa vrai nature

Et tous les deux, dans les flots, ils disparurent.

 

Yvon Peyrelade (d'aprés une histoire africaine)

Publicité
Publicité
Commentaires
vers de ma vie
Publicité
Archives
Publicité